Sclérose systémique et la dysfonction érectile, la prévention et le traitement

0
Rate this post

La sclérose systémique est une maladie dans le contexte du système immunitaire caractérisé par des dommages aux petits vaisseaux et la fibrose de la peau et des organes internes. Ces modifications peuvent également affecter l’organe sexuel masculin, résultant dans la dysfonction érectile.

Récemment, l’attention s’est concentrée sur ce problème qui, bien que très fréquent, n’est souvent ni signalé, ni étudié, ni traité. La question que vous recherchez en particulier le professeur Ulrich Walker du Département de rhumatologie de L’Université de Bâle en Suisse, avec laquelle la Ligue italienne pour la sclérose systémique organisation à but non lucratif a récemment pris contact .

Il existe de nombreuses causes de dysfonction érectile dans la sphère de la population générale:

  • y compris les maladies endocriniennes (hypogonadisme et hyperprolactinémie),
  • les maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson,
  • l’ingestion de médicaments y compris les diurétiques thiazidiques,
  • bêta-bloquants,
  • spironolactone,
  • H2-antagonistes des récepteurs de l’histamine,
  • anti-dépresseurs ainsi que l’abus d’alcool et l’utilisation de la cocaïne.

En plus des facteurs traditionnels connus de risque d’athérosclérose et favoriser l’apparition de troubles érectiles:

  1. le diabète sucré,
  2. le tabagisme,
  3. l’hypertension artérielle,
  4. la dyslipidémie,
  5. le mode de vie sédentaire peuvent tous affecter négativement la santé des vaisseaux dans tout le corps et donc la circulation sanguine au niveau des corps caverneux du pénis.

udany-seks

Comme on le sait, les événements stressants et les facteurs émotionnels ont également une grande importance.

Dans la genèse des troubles érectiles dans la sclérose systémique entrent en jeu les dommages aux petites artères, avec la fibrose des corps caverneux. Dans le contexte d’une maladie un caractère organe multisystème comme la sclérose systémique, qui peut conduire à l’implication de divers organes et structures, et l’apparition de la dysfonction érectile affecte davantage de manière négative sur la qualité de vie du sujet, avec des répercussions qui sont pertinentes sur la vie de la relation et le couple.

En ce qui concerne le traitement, la première étape consiste à éliminer ou à prendre en charge tout facteur de risque susceptible d’être modifié, comme les drogues, le tabagisme, la sédentarité, les troubles psychologiques.

Vous pouvez alors recourir à une pharmacothérapie, en utilisant en premier lieu, les inhibiteurs de la 5-phosphodiestérase, vasodilatateurs qui exercent leur effet puissant d’une manière particulière au niveau des vaisseaux des corps caverneux, en plus de celui du poumon; en relation avec la sélectivité de leur mécanisme d’action, ces médicaments sont également utilisés dans le traitement d’une autre complication vasculaire de la sclérose systémique dans laquelle l’hypertension artérielle pulmonaire. Les ingrédients actifs qui appartiennent à cette classe pharmacologique sont Sildénafil, Tadalafil et Vardénafil, les noms commerciaux sont bien connus.

Ces médicaments sont généralement bien tolérés; toutefois, ils sont contre-indiqués si vous prenez des dérivés nitrés (médicament largement utilisé dans le traitement de la cardiopathie ischémique), une hypotension sévère, un infarctus du myocarde récent, ainsi que si elle s’est déjà produite neuropathie optique ischémique non-artéritique, une maladieEn ce qui concerne le traitement, la première étape consiste à éliminer ou à prendre en charge tout facteur de risque susceptible d'être modifié qui peut causer une déficience visuelle grave, qui pourrait être aidé par le recrutement de la même classe de médicaments.

En cas d’échec, d’autres options de traitement à évaluer avec un expert urologue, est l’administration de vasodilatateurs appartenant à la classe des prostaglandines par injection directe dans les corps caverneux ou à l’application intra-cutanée ou l’utilisation de prothèse pénis.

En relation avec la fréquence avec laquelle ils apparaissent troubles érectiles dans la sclérose systémique et la nature de la maladie, l’utilisation de questionnaires validés à administrer régulièrement aux patients peut aider à identifier et à résoudre ce problème délicat.

L’article original, sous les soins du Dr.SSA Paola Caramaschi, est publié sur le site Web de la Ligue italienne pour la sclérose systémique Onlus.

PUISSANCE
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here